Wichard2018-05-01T12:45:49+00:00

ambiance_poulie4

De son métier de forgeron en 1919 au Groupe Wichard d’aujourd’hui, Wichard a connu de nombreuses évolutions mais est resté fidéle à son métier de départ et à un certain état d’esprit.

Wichard est à la fois concepteur, fabricant et vendeur. L’entreprise conçoit ses propres outillages pour fabriquer ses pièces. De quoi garder la maîtrise sur toute la chaîne de production, avec une philosophie : exister sur le marché grâce aux qualités intrinsèques des produits.

Très vite, la société a développé son activité à l’export et dans des secteurs industriels. Confrontée à d’autres marchés, l’entreprise cultive son ouverture, sa curiosité, sa réactivité et entretient sa créativité.

Des produits forgés, gage de sécurité

Pourquoi choisir un produit forgé ? De la sécurité résultent confort et performance : la forge permet de concevoir des pièces résistantes en déformant le métal chauffé. Wichard forge ses pièces par estampage, grâce à un marteau-pilon : une opération qui consiste à former par pression entre deux outillages (matrices) des lopins chauffés. Cette technique rend la structure du métal homogène, conférant à la pièce résistance et propriétés élastiques. Les pièces sont ensuite traitées (finitions) et testées avant leur mise sur le marché. Dans la fonderie, la structure des pièces est formée de façon aléatoire ou hétérogène : des bulles de gaz peuvent s’incruster dans le métal, le rendant moins solide. Un produit usiné est mis en forme par enlèvement de matière : la structure du métal est fragilisée localement. La forge garantit élasticité du produit, tenue à la corrosion, résistance et optimisation de la taille des pièces